Cliquez sur l'image ci-dessous pour revenir aux plats régionaux

page des plats régionaux



Le Kig ha Farz

Ingrédients pour 10 personnes - 1 kg de pot au feu
- 10 tranches de saucisson à l'ail fumé
- 10 tranches de poitrine fumée de 70 gr
- 3 jarrets de porc demi-sel
- 8 poreaux
- 12 carottes
- 5 oignons rouges de Roscoff
- 1 chou vert

Far Blanc

- 500 grammes de farine
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 125 grammes de beurre
- 60 grammes de sucre

Far Noir

- 250 grammes de farine de blé noir
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 20 grammes de beurre
- 5 cl de crème fraîche
- 50 grammes de raisins sec

Lipig

- 20 cl de crème fraîche
- 5 oignons rouges de Roscoff
- 100 grammes de beurre
- Bouillon
- Poivre et sel du moulin



Préparation de la recette :


Cette recette est une pure merveille et mérite d'être présentée les jours de fête :

Préparation du Far Blanc

Faites une fontaine avec la farine, ajoutez les 4 oeufs, le sucre et le beurre fondu. Délayez avec un peu de lait, et bien mélanger. Mettez la préparation dans un sac de toile, bien ficelé et réservez.

Préparation du Far Noir

Même principe que pour le Far Blanc, La pâte sera très épaisse, la cuillère en bois doit rester debout dans la pâte. Une fois les deux pâtes terminées, plongez-les dans une marmite avec le pot-au-feu et laissez-les cuire 2 heures. Il est plus facile d'avoir les deux Fars prêts avant le démarrage du pot-au-feu.

Préparation des légumes et de la viande

Lavez les légumes, taillez les poireaux et les carottes en tronçons de 5 à 10 cm. Coupez les oignons grossièrement et effeuillez le chou. Plongez la viande de pot-au-feu dans une marmite d'eau froide, écumez la viande, portez à ébullition. Ajoutez les carottes, cuisez pendant 3 heures minimum. Ajoutez le chou, les poireaux et les oignons et laissez cuire encore 1 heure. Dans une autre marmite, cuire les jarrets. Passez-les un peu au four avant de les servir pour qu'ils aient une belle couleur dorée. Cuire enfin les lards et les saucisses.

Préparation du Lipig

Il faut faire dorer les oignons dans le beurre et ajouter la crème fraîche et le bouillon. Une fois les Fars cuits, sortez-les de la marmite, et laissez-les un peu refroidir. Ensuite roulez (en breton : "brujuner") le sac de Far Noir à la main et coupez en tranches le Far Blanc. Dressez le plat avec les légumes, le pot-au-feu, le saucisson, le lard et le jarret. En même temps dressez le Far Noir et Blanc sur un autre plat et remplissez un bol de Lipig. Avant ce plat principal, on sert toujours la soupe (bouillon et un peu de légumes).
Le Kig ha Farz